exemples à mettre en place pour une bonne stratégie RSE

Stratégie RSE : Exemple de 5 actions à mettre en place

Se mettre en mouvement pour vraiment démarrer sa stratégie RSE, c’est oser passer le cap des premières actions. Un plan d’action est propre à chaque entreprise en fonction de son niveau de maturité RSE, de sa structure ou encore de ses enjeux prioritaires. 

L’important c’est d’agir et de définir des objectifs clairs pour orienter vos actions ! Alors, on s’y met ?

Comment traiter la RSE en entreprise ? 

Avant toute chose revenons sur 4 grands axes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) 

Social : Favoriser le bien-être des collaborateur·rice·s et des parties prenantes.

Environnemental : Réduire l’impact écologique de l’activité.

Gouvernance : Promouvoir la transparence et l’éthique.

Organiser une fresque du climat avec vos collaborateur·rice·s

Une bonne stratégie RSE se met en place en intégrant les attentes de vos parties prenantes. Alors, pour bien commencer, il est important de créer des moments fédérateurs où vos équipes sentiront qu’elles sont impliquées. La fresque du climat est un atelier basé sur l’intelligence collective qui permet en 3 heures de comprendre les causes et conséquences du changement climatique.

La fresque du climat est un moyen ludique et éducatif de construire une culture d’entreprise plus responsable.

La Fresque du climat est l’atelier pionnier, de référence en intelligence collective, pour s’immerger dans le sujet. Suite à son déploiement en 2018, de nombreux ateliers ont vu le jour et encouragent à une prise de conscience collective. L’atelier 2tonnes, Nos vies bas carbone, la Fresque du numérique, etc : tous peuvent avoir un intérêt pour votre entreprise et vos collaborateur·rice·s 

Définir votre raison d’être

Déployer la stratégie RSE dans votre entreprise, c’est s’assurer que les enjeux sociaux, sociétaux, et environnementaux soient bien intégrés à votre activité.

Pour cela, vous pouvez définir votre raison d’être et l’aligner avec des objectifs de durabilité. De cette manière,  vous donnez un sens à votre mission et mobilisez vos collaborateur·rice·s et partenaires autour d’une vision commune. Cette démarche peut s’appuyer sur la loi PACTE pour vous permettre de redéfinir vos engagements et valeurs RSE, en assurant une performance durable?

Réaliser un bilan carbone

Vous souhaitez avoir de l’impact mais ne savez pas par où commencer ? 

Le bilan carbone constitue une excellente première étape pour comprendre et maîtriser vos émissions de gaz à effet de serre (GES). En identifiant vos principales sources d’émissions, vous comprenez comment se répartit votre empreinte carbone et vous pouvez définir un plan d’action global. Cette démarche, au-delà de son impact environnemental, peut vous permettre d’embarquer vos équipes. Par la suite, la mise en place d’une stratégie bas carbone peut entraîner des économies d’énergie et une meilleure gestion des ressources.

Auditer les conditions de travail pour les améliorer

Le bien être de vos collaborateur·rice·s est au cœur de la stratégie RSE. Un audit des conditions de travail permet de l’évaluer et d’identifier des axes d’amélioration. Cet audit peut porter sur des thématiques variées :

  • Qualité de vie au travail (QVT).
  • Équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
  • Politiques de diversité et d’inclusion.

Des conditions de travail optimales favorisent l’engagement des équipes et renforcent l’attractivité de votre entreprise.

Intégrer des critères RSE dans la politique d’achat

Votre impact va au-delà de ce que vous produisez, il s’agit également de ce que vous achetez. Votre politique d’achat peut être améliorée pour y intégrer des exigences sociales, éthiques et environnementales.

Formez vos acheteurs afin qu’ils puissent intégrer ces critères dans leur sourcing et déployer une charte d’achat responsable. C’est une occasion de privilégier les fournisseurs locaux et responsables pour réduire l’impact écologique et encourager une économie durable, bénéfiques pour toutes et tous, tout en contribuant à l’impact global de votre stratégie RSE.

Bonus : Encourager la mobilité douce

Proposez des solutions pour réduire l’empreinte carbone des déplacements de vos collaborateur·rice·s (domicile -travail, déplacements professionnels)  :

  • Favorisez l’utilisation du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.
  • Encouragez, par le biais d’incitations financières, des modes de transport durables 
  • Proposez des vélos de fonctions 
  • Mettez à disposition des bornes pour recharger des voitures électriques

 

Ces cinq actions illustrent qu’une démarche RSE, bien qu’ambitieuse, peut (et doit) être initiée par des actions simples et concrètes. En mobilisant vos équipes autour de ces initiatives, vous contribuez à une transformation positive de votre organisation et de son impact sociétal. La RSE est une approche globale qui est en constante évolution. Envie de vous faire accompagner par Steer Positive pour élaborer et structurer votre stratégie RSE

Par ici pour la démo !